Les tshirts Castor

Une deuxième vie pour vos T-shirts : découvrez Castor !

Rencontre avec Manon et Jocelyn, créateurs de la marque Castor 😍

Actus

« Créer une marque qui revaloriserait ces tee-shirts et montrerait qu’ils ne méritent pas de finir à la déchèterie. »

Logo Castor

Manon, Jocelyn, pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Hello, moi c’est Manon. Entrepreneur dans l’âme depuis quelques années maintenant, j’ai toujours eu besoin de travailler pour une entreprise qui a un vrai sens pour moi. Après avoir bossé dans le domaine de la santé, j’ai rejoint howtank, un projet qui m’a tenu à coeur dès le début !

Et moi c’est Jocelyn, je suis avant tout un entrepreneur passionné. Après des études en informatique à Brest, j’ai créé, conçu et géré le département technique au sein de My Little Paris. Actuellement, j’aide des startups qui partagent mes valeurs.

nous

Alors, c’est quoi ce projet Castor ?

C’est après avoir rencontré le fondateur de Nippe que notre idée a germé. Nippe récupère et fournit des tee-shirts d’occasion, ou même encore des invendus ou des inutilisés.
Notre idée est de créer une marque qui revaloriserait ces tee-shirts et montrerait qu’ils ne méritent pas de finir à la déchèterie.
Nous avons déjà quelques idées de valorisation des tee-shirts :
– un tee-shirt déjà imprimé sera retourné, customisé et ré-imprimé. Un super tee-shirt réversible !
– un petit défaut sera mis en avant de manière humoristique.
– un tee-shirt vraiment très abimé sera transformé en housse de coussin ou en sac…
mais tout dépendra des lots que nous pourrons avoir ! Nous aimerions vraiment mettre en avant ce côté ‘surprise’ dans différentes collections.
Le nom de marque qui nous est venu à l’idée est « castor » car cet animal était quasiment éteint au début du XIX siècle mais à été sauvé in extremis, grâce à une prise de conscience collective. Rares sont les espèces menacées d’extinction qui connaissent un tel rétablissement.

Qu’attendez-vous de Castor ?

Nous avons surtout envie de montrer qu’un tee-shirt usé, abimé, ou dont on s’est lassé n’est pas voué à être jeté. La production de ce tee-shirt a été extrêmement polluante et utilisatrice de ressources naturelles, sa destruction le sera d’autant plus.
Le but est simplement de récupérer quelques lots de tee-shirts, de les revaloriser, les mettre en vente et voir si des gens sont intéressés ! Nous ne pensons pas encore à ce que le projet grandisse, c’est surtout un moyen d’agir à notre petite échelle, de travailler ensemble sur un projet qui nous tient à coeur et d’occuper nos soirées et week-ends d’hiver 😉

Quelles sont vos 3 astuces du quotidien pour limiter votre empreinte écologique ?

1- limiter nos déchets en arrêtant les produits à usage unique : on utilise depuis plusieurs mois des lingettes cousues par la maman de Jocelyn, des coton-tiges réutilisables et des tote-bags en tissu (surtout ceux de howtank !!), mais aussi en achetant au maximum nos aliments en vrac.
2- bien organiser notre appartement pour que le tri des déchets soit facile (sinon, c’est sûr, on le fait pas !). Pour les déchets recyclables, on a donc installé deux petits sacs près de la porte. Il est important que les sacs soient petits, car plus le sac est grand, plus on va rechigner à descendre les 4 étages avec ! Là, on est obligé de les descendre très souvent et ce n’est pas trop lourd. Le petit truc en plus : laisser le sac dans la boite aux lettres pour ne pas le trimballer toute la journée et le récupérer le soir 😉
3- Revendre nos vêtements et objets non utilisés : Vinted ou Rakuten sont nos sites favoris. L’objectif est surtout de donner une seconde vie à nos objets, plus qu’à gagner de l’argent (même si c’est toujours sympathique de voir quelques euros arriver de temps en temps sur notre compte). L’essentiel pour nous est que la personne qui achète soit contente, et que le vêtement ou l’objet soit utilisé plutôt que de finir à la poubelle !

 

Envie de poursuivre les discussions autour des actes du quotidien bons pour la Planète ? Rejoins-nous ici !

 


A propos de howtank

Howtank est un réseau social de partage d’expérience et d’entraide. Depuis 2012, howtank développe des espaces pour que marques et utilisateurs se retrouvent, se rencontrent et agissent ensemble pour le bénéfice de tous.

En 2019, howtank lance Papote by howtank, le réseau social fun et utile qui permet à chacun de venir discuter autour des sujets qu’il aime, avec ceux qui aiment les mêmes sujets !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *