La joyeuse bande ouivalo

ActForGood – Rencontre avec Camille de Ouivalo

Rencontre avec la co-fondatrice de Ouivalo, la start-up qui collecte tes bio-déchets et qui ActForGood ! En bonus, ses 2 astuces du quotidien pour contribuer au bien de la Planète ;)

Actus

Logo ouivalo

« Des points relais Ouivalo en magasin, afin de permettre aux particuliers de déposer leurs biodéchets simplement en faisant leurs courses »

 

Camille, peux-tu te présenter en quelques mots ? 

Hello, je m’appelle Camille, j’ai 25 ans et j’ai co-fondé avec Richard et Kévin OuiVALO !

Après des études et quelques expériences en tant que designer produits, j’ai plongé dans l’agriculture urbaine, un domaine qui me passionnait ! J’ai effectué un volontariat en service civique, une expérience très riche qui m’a beaucoup plu. J’ai pu notamment pu prendre conscience de toutes les belles avancés que l’on pouvait faire dans ce secteur !

Je me suis donc ensuite rapprochée de PEPITE, qui m’a aidé à développer et concrétiser ce qui était les premiers balbutiement de Ouivalo. C’est par ce biais que j’ai rencontré Kévin et Richard, mes 2 supers associés !

Le trio Ouivalo

Explique-nous ton projet…

Avec OuiVALO, nous avons décidé de reconnecter les citadins en recherche de solutions avec les distributeurs alimentaires en agissant en tant que média à impact positif ! Nous installons des points relais Ouivalo en magasin, afin de permettre aux particuliers de déposer leurs biodéchets simplement en faisant leurs courses.

Les déchets sont ensuite collectés par nos partenaires afin de les valoriser localement. Le compost ainsi produit est directement utilisé auprès des agriculteurs de la région pour produire de bons petits légumes !

Nous agissons dès aujourd’hui en proposant aux personnes de se manifester sur : www.ouivalo.fr.

Les citoyens peuvent exprimer leur envies de se mettre au compostage. Les professionnels, quant à eux, peuvent nous contacter afin de mettre en place un futur point Ouivalo en magasin. Ainsi, nous nous occupons de collecter les biodéchets, mais avant tout de recueillir les envies de chacun puis de les connecter !

Nous sommes aujourd’hui en phase financement participatif sur Ulule afin d’interpeller sur le concept, de susciter la curiosité, et nous aider à l’installation des premiers points Ouivalo.

ouivalo offre aux citadins la possibilité de valoriser ses déchets

Quelle est l’origine de ce projet ? 

Le projet part d’une frustration personnelle. Je compostais chez mes parents et en arrivant en ville, c’est devenu beaucoup plus compliqué. Il y a bien des moyens, mais qui ne sont pas toujours évident de prendre en main.

Nous avons réalisé que, comme nous, des milliers de citadins sont prêts à franchir le pas vers le compostage mais que les solutions existantes ne leurs conviennent pas : ils sont donc au quotidien frustrés de voir leurs biodéchets partir en fumée ! Constat que nous avons confirmé par des enquêtes terrain à Nantes auprès des clientèles de magasins bio et d’habitants du centre ville.

D’un autre côté, des milliers de magasins alimentaires valorisent déjà leurs biodéchets en compostage ou méthanisation. Cependant, cet engagement est largement méconnu de leur clientèle, alors même qu’ils essaient de se réinventer pour ré-établir un lien durable avec leurs consommateurs.

Aujourd’hui nous portons une vision forte : en reconnectant citoyens et professionnel, nous souhaitons de valoriser 100% des biodéchets des citadins, en France.

DSC09878

Pour terminer, peux-tu partager avec nous tes 2 petites habitudes quotidiennes que tu as prises pour limiter ton impact sur la planète ?

Agir au quotidien est un plaisir plein de challenge, mais surtout une redécouverte de son environnement ! Par exemple, cela fait 1  an que je n’ai plus de voiture : pour me me déplacer c’est donc moment déconnection/aération avec le vélo ou reprise de la lecture dans les transports en commun ! À côté, je fais attention à ma façon de consommer (localement, c’est le top) : moins de viande dans mon assiette, je redécouvre de nouvelles saveurs !

 

Envie de poursuivre les discussions autour des actes du quotidien bons pour la Planète ? Rejoins-nous ici !

A propos de howtank

Howtank est un réseau social de partage d’expérience et d’entraide. Depuis 2012, howtank développe des espaces pour que marques et utilisateurs se retrouvent, se rencontrent et agissent ensemble pour le bénéfice de tous.

En 2019, howtank lance Papote by howtank, le réseau social fun et utile qui permet à chacun de venir discuter autour des sujets qu’il aime, avec ceux qui aiment les mêmes sujets !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *