la foule pendant les grèves

Grèves dans les transports ? Vous serez prêts ! Mon kit de survie

Actus

Dans les transports, la galère va commencer à partir du 5 décembre avec l’appel à la grève des principaux syndicats du secteur Transports et logistiques. Trains, bus, avions et metro seront impactés. Tu le sais, te déplacer ça va pas être une partie de plaisir. Il va falloir s’adapter et anticiper cette période pour limiter la casse durant ces prochaines grèves.

Je prends le train 3 fois par semaine pour faire l’aller-retour Rouen/Paris alors les transports et ses galères, ça me parle 😉 Voici quelques petits trucs que j’ai mis en place pour amener un peu de confort dans mon quotidien.

En mode Rambo pour se préparer
C’est parti !!!

Bien se préparer aux grèves commence par une bonne information

Pour savoir à quoi on a affaire et anticiper, il est essentiel d’aller chercher l’information. Surtout, ne compte pas t’informer sur place avec les panneaux d’affichage. Malheureusement, les personnels qui eux travaillent sont dépassés, l’information est très difficilement mise à disposition.

Mais des préavis sont déposés, ainsi, les transporteurs doivent pouvoir mettre à disposition les informations de circulation 48 heures à l’avance.

Si tu as un déplacement en TGV, l’information viendra à toi avec la confirmation (ou non) de ton train par SMS. Pour les autres, va falloir être pro-actif 🙂

Je vous conseille de vous rendre déjà sur les sites des transporteurs (SNCF, RATP…) voire de télécharger les applis officielles. L’appli SNCF (iOS et Android) par exemple informe en temps réel et donc quand on est en mobilité de l’état du trafic.

Pour une info temps réel, je conseille également de s’abonner sur les réseaux sociaux (Facebook et Twitter notamment) aux comptes officiels de ton transporteur mais également à ceux des usagers. Il y a beaucoup de comptes rattachés à une ligne spécifique. Les usagers informent les autres de tous les événements ayant lieu. Ils sont bien souvent plus réactifs que les comptes officiels. Bien utile pour avoir les nouvelles toutes fraîches !!

Pendant les grèves, zen tu resteras

Alors ça je sais, c’est un conseil pas facile à appliquer 😅. Quand on est compressé, en retard, en stress parce qu’on ne sait pas si on sera à l’heure pour son RDV important ou pour récupérer ses enfants, le premier réflexe c’est d’en vouloir à la terre entière, d’insulter et de bousculer. Mais est-ce que ça change quelque chose ? Penses-tu que ça te fait vraiment du bien ? Et bien moi je suis convaincue du contraire.

L’énervement et la montée de stress vont te miner. Le retour à l’état sauvage est bien souvent un dommage collatéral lié aux grèves qui est générateur d’autant de souffrance que la pénibilité des conditions de transport.

Comment on reste zen en toutes circonstances ? On s’efforce de rester souriant, si besoin on se met dans une bulle (mode sécurité ;)) avec des écouteurs, de la musique relaxante. Ignore ou mieux raisonne (bon ça marche pas à tous les coups) les personnes qui s’emportent ou marchent sur les autres pour monter dans un train.

Se mettre dans un état d’esprit courtois aide à rester zen. Dis-toi que toutes les personnes autour de toi ont les mêmes problèmes. Tout le monde a des obligations, est fatigué. Pas plus, pas moins.

Donc même en situation désespérée on reste courtois, on fait attention aux autres et on prend son mal en patience. Imagine que tout le monde fasse pareil, c’est une grande partie des contraintes de la grève qui s’envole.

Pendant les grèves tu soigneras ton équipement

Partir prendre un train ou un bus pendant les grèves, ça peut parfois être le grand départ vers l’inconnu. Tu sais pas vraiment quand tu partiras, dans quelles conditions et ni même comment tu parviendras à revenir. Il est donc essentiel d’avoir le bon équipement.

Moyens de communication à bloc

Pour bien naviguer en temps de grève, l’information est essentielle et tu devras compter sur toi – enfin sur ton téléphone car c’est pas une fois en gare au milieu du champ de bataille que tu auras du secours hein.

Ainsi avoir un téléphone rechargé à bloc et une batterie de secours c’est le minimum vital. 

Tenue confortable de rigueur

Pendant cette période tu oublies le costume 3 pièces et les escarpins. C’est vêtements chauds mais légers et une bonne paire de baskets ou chaussures confortables. Tu vas probablement rester debout et piétiner pendant de longs moments, peut-être que tu devras voyager assis par terre alors le tailleur tu comprends ça le fera pas. Un RDV important qui t’oblige à sortir le grand jeu côté vestimentaire ? Prends tes dispositions maintenant et laisse une tenue complète au bureau. Tu pourras toujours te changer à la dernière minute avant ton RDV.

De quoi boire et manger dans ta besace

Tes déplacements seront suffisamment pénibles pour rajouter à cela la faim et la soif. Perso, je garde toujours une bouteille d’eau (ou un thermos de thé ou de café selon les envies) et une barre de céréales (ou chips, biscuits…) dans mon sac en cas de coup de mou. Non seulement ça te redonnera un peu de peps et en plus du réconfort 😉

Voilà, avec ces quelques principes de base, tu as tes premières armes pour affronter le chaos annoncé. Te voilà zen 😉 D’autres idées pour passer cette épreuve ? Viens en parler sur la Papote Zone.

Pour les grèves on sera zen

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *