Défi 2020 : ensemble on se lance dans la couture !!

Cette année on a envie de créer, de réaliser avec ses petits doigts de fée (ou pas) de jolies pièces uniques. Parce-que c'est pas toujours facile de se lancer tout seul, Manon et moi avons réuni pour vous nos premiers trucs et astuces de débutant ;)

Partage d'expérience

Chez howtank on se lance en couture en 2020 🙂 Nous l’avions partagé avec vous, Manon se lance dans la belle aventure Castor pour donner une deuxième vie aux T-Shirts abandonnés. De mon côté, j’avais envie d’apprendre à créer accessoires et vêtements uniques pour toute la famille en (ré)utilisant de jolis tissus.

Mais se lancer quand on n’a aucune base ni professeur ce n’est pas toujours facile. Heureusement, à plusieurs et grâce aux innombrables tuto sur le web, on peut y arriver. Retrouvez ici nos premiers retours d’expériences et astuces pour débuter !

Apprivoiser la bête

L’étape obligatoire avant de revêtir ses créations home made c’est d’apprendre à utiliser son matériel.

J’ai personnellement passé de nombreuses heures à lire le mode d’emploi de ma machine à coudre mais également à regarder des tutos et lire des livres pour comprendre à quoi correspondent les différents réglages de ma machine. Avant de vous lancer, n’hésitez pas à chercher les tutos correspondant au modèle de votre machine sur Youtube. Ne serait-ce que pour installer la bobine de fil, c’est toujours plus parlant qu’un schéma en noir et blanc de mode d’emploi ;).

Pour celles qui sont à l’étape du choix de la machine, voici les modèles qui sont le plus souvent recommandés :

  • La machine à coudre Lidl Silvercrest. J’ai entendu beaucoup de bien de cette machine. Simple, pas trop cher mais malheureusement pas toujours en vente.
  • La machine Brother FS 40 (celle que j’ai achetée). Plus cher mais personnellement je l’avais eu en soldes. Il s’agit d’une machine électronique, plus simple d’utilisation que les machines mécaniques. tous les réglages sont enregistrés et peuvent être sélectionnés grâce au petit écran.
  • La machine Singer Initiale.Parfaite pour débuter semble-t-il mais un mode d’emploi un peu obscur…
  • La machine Singer Simple 3231. Ca c’est le modèle de Manon 😉

Pour les explications d’une pro je vous suggère la lecture notamment de cet article ou de celui-ci.

Une fois que vous aurez compris à quoi servent les différents réglages et que vous aurez enfilé la bobine de fil, vous êtes prête pour vos premiers points. Ca a l’air simple comme ça mais ne serait-ce que coudre bien droit c’est pas si facile... Une amie m’a conseillé de commencer par des points simples sur de vieux torchons pour apprendre à coudre droit. Franchement cet entrainement est très utile. Pas très exaltant certes mais ça vaut le coup d’y passer un peu de temps !

Voici en compléments 4 petits exercices pour apprendre à coudre bien droit avec du papier.

j-williams-ehePIW7RA2g-unsplash

Les premières créations couture

Voici quelques tuto facilement réalisables pour un(e) débutant(e) que nous avons sélectionnés avec Manon :

  • Totes bags et sacs à vrac

Les tote bags servent à tout ! Transporter, ranger, stocker ! Et la bonne nouvelle c’est que c’est hyper simple à réaliser 😉 Voici un tuto clair. Vous pourrez varier les dimensions en fonction de votre usage.

Pour stocker vos aliments en vrac (mais ça fonctionne aussi pour les produits de beauté ou encore ranger un maillot de bain mouillé en choisissant le bon tissu), vous pouvez réaliser de petites pochettes avec liens. Voici le tuto.

  • Jupes

Avec les bases, vous pouvez même réaliser des jupes simples. J’ai utilisé ce modèle pour me faire une jupe longue d’été et une petite jupe pour ma fille. Pas besoin de patron, juste du tissu et un élastique 🙂

Résultat de recherche d'images pour "tuto jupe élastiquée"

  • Housses de coussin

Apportez une touche de nouveauté dans votre déco intérieure grâce à ces deux tutos de coussin : le coussin portefeuille et le coussin patchwork.

Housse de coussin portefeuille avec deux faces différentes

  • Serviettes de table

Avec de jolis carrés de lin, confectionnez des serviettes de table.

Résultat de recherche d'images pour "coudre des serviettes de table"

  • Accessoires pour cheveux

Coudre un chouchou ou un headband pour chaque tenue avec des chutes de tissu 🙂

Le tuto facile pour coudre un headband

Voilà pour ce premier article sur le thème de la couture. Nous partagerons avec vous la suite de nos aventures d’apprenties couturières 🙂 Couturière chevronnée ou débutante ? Viens partager tes astuces, tutos et coups de coeur avec nous sur Papote !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *