Woman wearing black leather pants and red high heel shoes

ActForGood : mes 4 tips pour une nouvelle garde-robe responsable

Retrouvez mes 4 idées pour une nouvelle garde-robe responsable.

Partage d'expérience

Après un premier article sur la mode responsable dédié aux options ActForGood pour moins gaspiller (à lire ou relire ici),  me revoilà avec quelques tips pour renouveler nos garde-robes de façon plus responsable (après avoir sauvé un maximum de vêtements en leur donnant une seconde vie hein ;))

C’est parti !

C'est parti pour une session shopping ActForGood

Option ActForGood #1 : acheter d’occasion

L’occasion c’est génial pour donner une seconde vie aux vêtements mais également pour s’offrir de nouvelles pièces. Et la bonne nouvelle c’est que beaucoup de possibilités existent.

  • A l’ancienne en sortant de chez soi : écumer les vide-greniers, les vide-dressing de quartier ou entre copines, découvrir le réseau de friperies solidaires Emmaüs ou visiter le dépôt-vente qui existe forcément à côté de chez vous.
  • En ligne en live depuis son canapé : tester les services des multiples plateformes qui vous simplifient la vie. Les rois sur le créneau sont Vinted, Leboncoin , Vestiaire Collective  et Videdressing. Les deux premiers sont très généralistes. Vous y trouverez de tout. Les deux derniers sont plutôt sur un segment luxe. Ils sont aussi plus chers en terme de coût de service. Certainement parce-que la vérification est un peu plus stricte que sur les deux premiers. A voir donc en fonction de votre cible.

Option ActForGood #2 : continuer d’acheter dans les grandes enseignes mais choisir des collections « durables »

De grandes enseignes proposent des collections plus durables, notamment par le choix des matières premières. Ca permet de limiter le budget tout en achetant mieux.

H&M a par exemple une collection « Conscious » pour toute la famille. Le principe ? Des modèles tendance en matières recyclées. Voici la collection 2019 femme.

Même principe chez Zara avec la collection « Join Life » ou Asos qui a également une ligne éco-responsable à découvrir ici.

Option ActForGood #3 : louer ses vêtements

Encore confidentiel il y a peu, aujourd’hui beaucoup de starts up se montent autour de ce service. Perso j’ai testé Le Closet , et franchement c’est pas mal du tout.

Le principe : un abonnement mensuel à partir de 39€ qui permet de commander autant de box que vous le souhaitez. Chaque box est composée de 2 vêtements et un accessoire.

Il y a des vêtements très sympas, pour tous les styles. Les vêtements sont dans un état nickel. Ils sont soigneusement lavés après chaque location par Le Closet.

Le hic, c’est qu’on n’a pas toujours les vêtements qu’on souhaite car dans la box d’une autre. Mais Le Closet y travaille et augmente drastiquement son stock pour faire face à la demande.

On peut aussi louer des vêtements pour une occasion particulière. C’est plus responsable et ça permet de porter des vêtements qu’on n’aurait pas pu forcément s’offrir.

Les cachotières  a un concept sympa entre Vinted et la location. En gros on « emprunte » pour 4 jours les vêtements d’une autre moyennant petit loyer. Le pressing est pris en charge par le site. Je pense que je testerai ça pour le prochain mariage 😉

Et vous, avez-vous essayé ce type de service ? Lequel ? Dites-nous tout dans le salon dédié aux petits gestes du quotidien bons pour nous, bons pour la planète !

Option ActForGood #4 : trouver les pépites mode abordables et responsables sur tout la ligne…

Beaucoup de marques se lancent en alliant tendance et responsabilité environnementales. Mais pas toujours facile de rester dans des budgets raisonnables… Voici quelques adresses :

J’ai également trouvé ce site qui référence toutes les marques éco-responsables.

Ca reste pas donné, mais faire les choses a un coût… La tendance NoBuy est peut être celle qui faudra adopter. Acheter moins mais mieux ! Des basiques de qualité que vous pourrez customiser 😉

Avant de vous quitter, dernier tip bonus pour y voir plus clair dans ce que vous achetez : testez l’appli Clear Fashion , le Yuka de la mode, évalue pour vous l’impact des vêtements sur l’environnement.

 

Voilà, je crois avoir fait le tour de mes petits trucs mode pour continuer à me faire plaisir en limitant mon impact pour la planète. J’ai hâte que vous partagiez les vôtres !!!! Rejoignez la discussion ici 😉

 

A bientôt !

Johanna.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *