L’entrée dans l’hiver n’est pas toujours une période sympa. Le teint doré et l’énergie de l’été sont bien loin. La déprime hivernale guette. Et c’est normal ! Beaucoup de personnes accusent un petit coup de mou en hiver en raison du manque d’exposition à la lumière. Dans les pays les plus éloignés de l’Equateur et donc les moins baignés de lumière naturelle, de nombreuses personnes souffrent d’ailleurs de dépression saisonnière.
Mais pas de panique. Des solutions existent. Il faut juste mettre en place le bon plan d’action et avoir le bon matériel 😉 Avec ça vous allez passer en mode « J’aime l’hiver » !!!
Astuce J’aime l’hiver #1 : s’inspirer des Danois et de leur hygge
Selon le rapport mondial sur le bonheur publié en 2016, les Danois seraient le peuple le plus heureux sur la planète. Et pourtant vu de l’extérieur c’était quand même pas évident… Entre le froid et un soleil qui se couche à 16h en hiver on rentre pas comme ça dans la béatitude. Pour comprendre ce peuple, j’ai lu pour vous Le Livre du Hygge de Meik Wiking, le Président de l’Institut de recherche sur le bonheur de Copenhague (oui ça existe).
Perso j’en retiens 3 info essentielles à la survie hivernale :
Des bougies, des bougies encore des bougies
Les bougies sont au coeur de l’expérience hygge (comprendre l’art de créer de l’intimité qui fait partie de l’art de vivre Danois). Pour 85% des Danois, les bougies sont la première chose qu’ils associent au hygge.
Pourquoi ? pour l’ambiance, pour la chaleur.
Comment on les utilise ? En accumulation dans chaque pièce.
Un peu dans cet esprit :
Des coussins et un plaid dans un coin cosy
Le douillet est également fondamental ! On s’équipe de beaux coussins tout doux, d’un plaid chaud et confort et on se love dans son canapé, un fauteuil ou au bord de la fenêtre.
Moi j’ai testé en condition réelle (comprendre dans un canapé, après le repas, le temps d’une sieste) ce plaid. Franchement une tuerie. En plus il est beau et made in Roubaix 🙂
Ca c’est The hygge place :

Du chaud, du gras, du sucré 🙂
Enfin, on prévoit de bonnes choses à boire et à manger pour le réconfort.
Le kit de survie minimum c’est :
Un chocolat chaud maison : voici une recette succulente
Un bon gâteau : moi je vous conseille le mugcake. Individuel et quelques minutes au micro-onde. C’est mon interprétation du hygge 🙂
Pour en savoir plus sur le hygge, je vous invite vivement à lire ce livre. Rien que sa lecture est une réjouissance !
Astuce J’aime l’hiver #2 : hacker le soleil
Vous l’aurez compris, le manque de lumière est un facteur essentiel dans le coup de mou hivernal. Faute de soleil, nous avons aujourd’hui la possibilité de recréer la lumière naturelle… artificiellement et de s’en faire des cures. C’est la luminothérapie.
Ca consiste à s’exposer quotidiennement à une lumière artificielle blanche imitant celle du soleil ou dont les qualités seraient aussi proches que possible de celles du soleil.
Des lampes de luminothérapie sont disponibles dans la grande distribution. Comme celle de Nature et Découvertes, à poser sur votre bureau 😉. Une lampe de ce type coûte entre 120 et 500€ en fonction du modèle, du design…
Vous pouvez également opter pour une cure de luminothérapie en centre de bien-être. Il vous faudra faire environ 7 à 10 séances (coût d’environ 15€ la séance) pour profiter des bénéfices.
Astuce J’aime l’hiver #3 : se préparer un programme de soirées indoor au top
C’est pas parce-qu’il fait froid et tout noir qu’on ne programme pas de super soirées et qu’on reste en boule tout seul dans son canapé. On va juste les adapter 🙂 Voici quelques idées pour garder une vie sociale en hiver.
Brunch, goûter ou dîner entre amis
Inviter ses proches, ses amis chez soi c’est la solution évidente pour garder une vie sociale sans sortir. Marre des dîners ? Variez les plaisirs en organisant des goûters (avec des bougies, du chocolat chaud maison et des bons gâteaux hein :))?
Soirée série ou cinéma
Programmez-vous une soirée série avec votre moitié ou des amis pour partager un bon moment. Vous ne savez pas quoi regarder ? Faites un tour sur la discussion Papotons Films et Séries pour trouver l’inspiration.
Soirée jeux de société
Une alternative à la soirée série, mais sans l’écran et avec plus d’intéractions humaines 😉
Dîner aux chandelles à domicile
Mon préféré 😍Une belle table avec de bons petits plats et de belles bougies avec l’être aimé. C’est pas le bonheur ça ?
Viens partager tes astuces « J’aime l’hiver » sur Papote !!